Quantcast
Channel: Au bon tuyau » gaz
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Dégazez bien !

$
0
0

ventilationLa ventilation est normalement conçue pour ne pas avoir à respirer les mauvaises odeurs émanant de la fosse. Quels sont donc ces défauts qui transforment notre petit paradis campagnard en  purgatoire ?

– L’absence ou le mauvais fonctionnement de la ventilation primaire (dispositif d’entrée d’air). Si le diamètre du tuyau est trop étroit, gare à la décompression. Au passage d’une masse d’eau un peu importante, le « bouchon d’eau » des siphons ne protège pas la maison des gaz de la fosse. Les mauvaises odeurs se répandent dans la maison. Le diamètre de l’entrée d’air doit être de 10 cm minimum. Si possible comptez plus large pour être tranquille.

– L’absence de  ventilation secondaire (dispositif d’extraction de l’air). Les acides émanant de la fermentation stagnent dans la fosse. Ces acides peuvent même dégrader le béton. La corrosion est telle qu’il faudra souvent à terme changer toute l’installation d’assainissement individuel. Et gare aux gaz à l’ouverture de la fosse : le couvercle pourrait bien vous sauter à la figure !

– Une ventilation secondaire trop courte. En fonction du vent, les mauvaises odeurs peuvent alors être ramenées vers la maison ou vers la terrasse, alors que vous déjeunez tranquillement…. Il faut que le dispositif d’extraction se situe au moins à 40 cm au dessus du faîtage…. Et le plus loin possible de vos fenêtres ! C’est efficace, mais sacrément moche sur le toit d’une jolie maison.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles