Vous faites partie de ceux qui vivent l’enfer olfactif de l’assainissement autonome ? Apprenez à connaître ces mauvaises odeurs qui s’échappent de la fosse, pour mieux les pourchasser.
Ces gaz putrides et corrosifs qui dérangent tant nos narines émanent le plus souvent de la fosse de votre système d’assainissement autonome (fosse septique ou fosse toutes eaux). Ils résultent des fermentations des matières en milieu humide. Les bactéries présentes dans la fosse se nourrissent de nos déchets liquides et les « digèrent ». Cette digestion entraîne notamment la création d’hydrogène sulfuré. Ce gaz sent nettement l’œuf pourri. Il s’agit d’émanations toxiques qu’il vaudrait mieux éviter de respirer.
- Peut-ton éviter la création de ces odeurs ? Non. Une fosse toutes eaux ou une fosse septique sans odeur est une fosse vide.
- Peut-on au moins éviter de sentir ces odeurs ? Oui, dans la majorité des cas. Le système ventilation (obligatoire) est sensée évacuer ces odeurs à distance respectable de la maison. Il se compose d’une amenée d’air frais et d’une évacuation de l’air vicié. Encore faut-il que la ventilation soit bien conçue.
- D’où sortent les mauvaises odeurs ? Elles remontent dans les équipements sanitaires et se répandent dans la maison. A l’extérieur, elles envahissent le jardin à proximité de la fosse ou du conduit de ventilation. Si vous avez le malheur d’avoir une fenêtre à proximité : c’est la double peine. Les odeurs pourront entrer allègrement !
- Que se passera-t-il si les mauvaises odeurs sont tenaces et que vous ne faites rien ? Une catastrophe sanitaire d’ampleur vous mettra vraiment dans une sale mouise.
- Dans quel cas sommes-nous vraiment impuissants ? Hélas, parfois la nature s’acharne contre nous ! Lorsque la pression atmosphérique baisse ou qu’il règne un brouillard épais, les gaz ne peuvent s’élever. Pour une fois, évitez d’aérer votre maison ou du moins d’ouvrir la fenêtre la plus proche …